Nouvelles régionales août 2021

25.08.2021

Corona Immunitas

 

Fribourg

Plus de 70% présentent des anticorps

La phase 4 de Corona Immunitas Fribourg est en voie d'achèvement. Les résultats préliminaires d'environ la moitié des participants actuels suggèrent que le nombre de Fribourgeois ayant des anticorps contre le SARS-CoV-2 dans leur sang a augmenté et atteint plus de 70%. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport aux résultats précédents de 8% (octobre 2020) et 19% (décembre 2020). Les résultats définitifs sont attendus à la fin de l'année. Nous remercions tous les participants qui ont rendu cette étude possible.

 

Berne

Dernière ligne droite

A Berne, la  phase 4 de test se poursuit. L'équipe a déjà recruté plus de la moitié des participants et continuera en septembre pour atteindre l'objectif de 600 participants. Les collectes de sang ont lieu à l’Hôpital de l’Île   en ville de Berne et dans tout le canton avec le bus de test Corona Immunitas.

 

Valais

Prêts à démarrer

Les contrats pour l'équipe du Valais ont été signés. La première phase de test dans le canton aura lieu en automne.

 

Nestlé

Deuxième collecte de données terminée

L'étude longitudinale Corona Immunitas Nestlé a terminé sa deuxième collecte de données. Au total, 284 participants ont effectué une deuxième prise de sang entre mai et juillet 2021. Les résultats sont en cours d'analyse.

 

Vaud

Nouvelle phase de recrutement

La prochaine phase de prise de sang de l’étude SérocoViD aura lieu cet automne, auprès d’un nouvel échantillon de personnes invitées à participer. Ces prises de sang se feront cette fois à leur domicile et sur le bout du doigt.

Votre participation aux questionnaires est toujours aussi importante !

Depuis le mois dernier, la fréquence des questionnaires a été réduite à deux fois par mois. Les participants reçoivent désormais un questionnaire succinct relatif aux symptômes de la COVID-19, en alternance chaque deux semaines avec un questionnaire plus détaillé incluant notamment des questions relatives à la vaccination et aux répercussions de la pandémie sur leur quotidien.

Lorsque nous avons lancé SérocoViD en avril 2020, nous ne pensions pas que l'étude serait encore en cours à l'heure actuelle. Cependant, la situation épidémiologique a évolué de telle manière que l'étude fournit encore des données précieuses pour les décideurs politiques et le grand public. Les questionnaires sont particulièrement intéressants, car ils interrogent de façon répétée des personnes issues de différents cantons de Suisse, ce qui permet d'observer une progression dans le temps. C’est par ce biais que nous pouvons obtenir des informations fiables et que les mesures de santé publique peuvent être adaptées au fur et à mesure.

Nous vous remercions encore vivement pour votre engagement !

 

Suisse orientale

La séroprévalence a augmenté de manière significative

À Saint-Gall et dans les Grisons, le recrutement des participants à la phase 4 de l'étude est presque terminé. Les résultats des tests effectués sur les échantillons de sang disponibles ont déjà été communiqués aux participants à l'étude. Les premières analyses des résultats de la séroprévalence montrent que la proportion de personnes présentant des anticorps a augmenté de manière significative par rapport à la dernière phase de l'étude. Chez les adultes, cela est principalement dû aux vaccinations.

 

Winterthur

Deuxième collecte de données terminée

Winterthur a terminé la deuxième phase de collecte de données (26 avril - 25 juin 2021). 321 des 420 adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans ayant participé à la première collecte de données et qui ont été sélectionnés au hasard dans toutes les écoles et les départements locaux de l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ont participé. Les données sont en cours d'analyse. 

 

Lucerne

58% de la population du canton de Lucerne avec des anticorps.

La deuxième phase dans le canton de Lucerne est terminée depuis le mois de juillet 2021 Tous les résultats des tests des plus de 600 participants à l'étude ont été communiqués aux participants. L'évaluation statistique de ces résultats a permis de déterminer qu'environ 58% de la population du canton de Lucerne possède des anticorps (immunoglobuline G) contre le SARS-CoV-2. Ces résultats sont représentatifs de la population du canton de Lucerne et incluent également les personnes qui avaient déjà reçu une ou deux doses de vaccin au moment de l'étude. Répartis par groupe d'âge, on constate que 91% des plus de 65 ans ont des anticorps. Cela reflète en partie la stratégie de vaccination qui ciblait cette population vulnérable.. Dans la tranche d'âge la plus jeune, ce chiffre est nettement inférieur (50%). Cela peut être lié au fait que pour cette tranche d’âge, les vaccins n'ont été plus largement disponibles dans le canton de Lucerne qu'à partir de la mi-mai. Vous trouverez plus d'informations ici.

 

Bâle

La séroprévalence est de 79% 

 

COVCO-Bâle a terminé la phase 4 de l'étude sur les anticorps. Les résultats de 603 personnes ont déjà été évalués. La proportion de la population présentant des anticorps contre le SARS-CoV-2 (séroprévalence) est de 79% dans la région de Bâle (au début du mois d'août).

La séroprévalence répartie par canton, groupe de population et sexe est la suivante :

  • Tous les groupes de population : 80% (BL), 77% (BS)
  • Les 20-64 ans : 79% (BL), 71% (BS)
  • 65 ans et plus : 90% (BL), 95% (BS)
  • Les femmes : 77% (BL), 77% (BS)
  • Les hommes : 83% (BL), 76% (BS)

Dans une vidéo, la responsable de l'étude, Nicole Probst-Hensch, explique le contexte plus large de l'étude COVCO-Bâle, notamment le rôle du logement dans la pandémie COVID-19 : https://youtu.be/GJD9OiTGdd4.

Pour plus d'informations : www.covcobasel.ch

 

Zurich

L'étude sur les enfants passe au tour suivant

Corona Immunitas Zurich a terminé la phase 4 de test. La séroprévalence est de 75% chez les 20-64 ans et de 93% chez les 65 ans et plus L'équipe de l'étude de cohorte sur le coronavirus de Zurich et de l'étude sur la vaccination contre le coronavirus de Zurich s'occupe de l'analyse des données. Vous trouverez ici les premiers résultats

 

Tessin

Résultats de la 4ème phase d'essai

Corona Immunitas Ticino a terminé la  phase 4 de test. 885 participants se sont présentés pour faire une prise de sang et les tests sérologiques ont été réalisés entre juin et le 3 juillet 2021.. La séroprévalence globale au Tessin était de 73%, avec de nettes différences entre les groupes d'âge. Elles sont dues à la couverture vaccinale et à l'état d'avancement différent de la campagne de vaccination dans les différents groupes d'âge. Toutefois, les résultats soulignent l'importance de la vaccination, qui contribue de manière significative à réduire la sensibilité à l'infection.

Différences entre les groupes d'âge

Des anticorps ont pu être détectés dans le sang de 72% des adultes âgés de 20 à 64 ans et de 96% des plus de 65 ans. Chez les enfants et les adolescents,  ce chiffre était de 39%, c'est-à-dire qu'aucun anticorps contre le virus n'a pu être détecté chez 61% des plus jeunes participants. La proportion très élevée de personnes âgées présentant des anticorps s'explique principalement par le taux de couverture vaccinale très élevé dans cette tranche d'âge. La population âgée peut désormais être considérée comme bien protégée grâce à la vaccination, ce qui est confirmé par la diminution des infections et des hospitalisations dans cette tranche d'âge. Pour plus d'informations sur les résultats de cette phase et les comparaisons avec les phases précédentes, voir : https://www.corona-immunitas.ch/it/.

Prochaines étapes du projet

Un peu plus d'un an après le lancement de Corona Immunitas Ticino, l'équipe renouvelle l'invitation à continuer à participer au suivi numérique pour surveiller l'impact du coronavirus sur la population tessinoise et l'évolution de la réponse immunitaire au virus dans les groupes d'âge impliqués dans le projet. De cette manière, il sera également possible d'identifier l'impact sanitaire à long terme et d'analyser un large éventail d'effets socio-économiques, psychologiques et culturels. À noter que les questionnaires ont été récemment adaptés et leur fréquence réduite. Ils sont plus rapides à remplir et les questions sont davantage liées à la situation actuelle.