Nouvelles régionales juin 2021

14.06.2021

Corona Immunitas

 

Neuchâtel

La prochaine phase est sur le point d’être lancée

L’équipe de Neuchâtel se prépare pour la phase 4 de l’étude Corona Immunitas qui se déroulera entre la mi-juin et août 2021. 2200 personnes sélectionnées de manière aléatoire vont être invitées à remplir un questionnaire et à faire une prise de sang. Le taux de participation pour les précédentes phases étant de 25% ; nous estimons qu’environ 600 personnes participeront à cette phase 4. L’équipe travaille également sur la finalisation des rapports présentant les résultats des phases 2 et 3 et ceux de l’enquête Quid Covid réalisée durant l’automne 2020.

 

Genève

Objectif : 2 800 participants

A Genève, la phase 4 a débuté: les prélèvements ont commencé au début du mois de juin et dureront jusqu’au début du mois de juillet 2021. Pendant cette phase, jusqu’à environ 8 000 invitations seront envoyées dans l’objectif d’inclure 2 800 participants.

 

Vaud

Report des prochaines prises de sang

La nouvelle phase de l’étude SérocoViD prévue pour début juin a finalement été reportée à l’automne 2021. Ceci pour des raisons stratégiques, notamment la vaccination contre la COVID-19 actuellement en cours. L’équipe de recherche continue de se concentrer sur l'analyse des données obtenues jusqu’ici. Les questionnaires mensuels sont toujours d’actualité.

 

Fribourg

4 000 lettres d'invitation envoyées

Corona Immunitas Fribourg est entré dans sa nouvelle phase. 4 000 lettres d'invitation ont été envoyées pour trouver de nouveaux participants et les premières réponses nous parviennent. Jusqu'à présent, nous avons publié deux rapports détaillant les résultats de notre étude. Vous pouvez les trouver ici et ici. Nous sommes impatients de voir ce que la prochaine phase nous réserve.

 

Berne

C'est reparti !

En cette fin de mois d’avril, l’équipe de Berne a commencé à envoyer les lettres d’invitations pour la prochaine phase de l’étude, la phase IV. Nous avons commencé dès le 1er juin avec les premières visites et prises de sang à l’Inselspital et espérons recruter 600 participants d’ici la fin de l’été. Pour se faire, nous repartirons avec le bus-laboratoire de Corona Immunitas pour inclure des patients venant des quatre coins du canton.

 

Tessin

Phase 4

La phase 4 du projet, dédiée à tous les participants de Corona Immunitas Tessin, est en cours. Cette phase prévoit le suivi de l'épidémie dans notre canton par le biais de questionnaires mensuels et hebdomadaires, en tenant compte de l'avancement de la campagne de vaccination. De plus, un échantillon de nouveaux participants sélectionnés au hasard a été invité pour réaliser un test sérologique.

Nouvelle phase de recrutement

Le but est de recruter 300 participants de moins de 20 ans, 300 adultes entre 20 et 64 ans et 300 participants de plus de 65 ans et de leur faire passer un test sérologique jusqu'au début du mois de juillet. Les échantillons seront prélevés à différents endroits, comme le Centre médical et de l’EOC, le nouveau campus est l’USI/SUPSI de Lugano-Vigsnello et l’académie d’architecture de Mendrisio. Des dispositions spéciales sont prises pour les plus jeunes participants avec des endroits qui leur sont spécialement dédiés.

Le test sérologique

Le test sérologique utilisé dans cette phase est capable de distinguer si les anticorps se sont développés après infection de ceux qui se sont développés après vaccination. Cela nous permettra de suivre les changements à partir de l'hiver 2020/2021 (phase 3) dans la population.

 

Winterthur

Plus de la moitié des participants ont déjà été testés

Au 3 juin 2021, sur les 420 participants de l’étude, déjà 234 jeunes adultes ont participé à la seconde prise de sang. La collecte des données devrait être terminée d'ici la fin du mois de juin.

 

Zurich

Des participants motivés et encourageants

A Zurich, toutes les invitations pour la phase 4 ont été envoyées. Enfin, le 1er juin, les collectes de sang ont commencé. Elles devraient durer six semaines et inclure 600 nouveaux participants. Il est gratifiant de voir à quel point les participants sont toujours aussi motivés.

La troisième phase de test de l'étude de l'école Ciao Corona s’est achevée. Les résultats ont été communiqués au public à la fin du mois de mai lors d'une conférence de presse organisée conjointement avec le département de l'éducation du canton de Zurich.

 

Lucerne

Mi-chemin atteint

Dans le cadre de la quatrième phase de l'étude nationale Corona Immunitas, environ 300 adultes par groupe d'âge (20 à 64 ans et 65 ans et plus) seront soumis à un test de dépistage d’anticorps contre le virus SARS-CoV-2 à Lucerne entre mai et juillet 2021. Cela représente un total de 200 personnes de plus que lors de la dernière phase. La quatrième phase est arrivée à mi-chemin et continuera jusqu’à début juillet. Vous trouverez de plus amples informations et les coordonnées de contact sur le site web du LUKS.

 

Bâle

La phase 4 a commencé  

Fin avril, l'étude COVCO-Bâle a publié pour la première fois des résultats préliminaires sur l'impact de la pandémie et des mesures d'endiguement sur le bien-être et le mode de vie de la population de la région de Bâle. Dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, des anticorps contre le SARS-CoV-2 ont été détectés chez environ 21 % de la population adulte à la mi-mars 2021. Par rapport à l'automne dernier, la séroprévalence a donc augmenté de manière significative (6% en octobre 2020). Fin mai, l'équipe de COVCO Bâle a commencé les collectes de sang pour la phase 4. Au total, 600 participants à l'étude et certains membres de leur famille seront soumis à un test de dépistage d’anticorps d'ici la fin du mois de juillet.

Pour plus d'informations : www.covcobasel.ch

Publication des résultats préliminaires : https://www.swisstph.ch/de/swiss-tph-news/news-detail-d/news/seroprevalence-has-increased-to-21-in-the-basel-region/

 

Suisse orientale

Le recrutement se déroule bien

Le recrutement des nouveaux participants à l'étude pour la phase 4 dans les cantons de Saint-Gall et des Grisons est en cours. Le niveau d'intérêt pour la participation est élevé. Les premiers échantillons de sang ont été prélevés sur les sites de l'étude au début du mois de juin. L'évaluation des données de la phase 3 de l'étude (automne 2020-printemps 2021) a montré que, dans le canton de Saint-Gall, un peu moins de 12 % des adultes et environ 20 % des enfants et des adolescents ont des anticorps spécifiques contre le SARS-CoV-2. Dans le canton des Grisons, 15 % des adultes de la population étudiée avaient déjà été en contact avec le virus, et 17 % des enfants et adolescents.